Master génie mécanique

OBJECTIF

Le master offre une formation pluridisciplinaire complète permettant aux diplômés d’intégrer des projets de développement de systèmes mécaniques pluri-technologiques de la définition du besoin jusqu’à la fabrication de prototypes et la validation expérimentale des performances attendues.

Les enseignements pratiques contiennent l’apprentissage de logiciels d’aide à la conception intégrés dans la plateforme 3DExperience largement utilisée dans l’industrie (Boeing et Airbus par exemple). Tout au long de la formation les connaissances sont appliquées au travers de projets réalisés sur du matériel industriel de grande qualité (Plateforme Composites Marseille et Fablab PI2). Un exemple de projet réalisé par des étudiants de seconde année est montré à l’adresse suivante : https://youtu.be/phQpZtMjyqo.

Le master bénéficie d’une situation privilégiée sur le site de Château-Gombert qui permet un contact direct avec les enseignants-chercheurs du laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, fortement impliqués dans la formation. Cet environnement est très propice à la transmission des savoirs issus de la recherche et à l’insertion professionnelle des futurs diplômés, et procure une visibilité et une ouverture à l’international.

PUBLIC VISÉ

Le master est ouvert en formation initiale aux étudiants venant principalement de la licence Science Pour l’Ingénieur de la faculté des Sciences d’AMU ainsi qu’aux licences extérieures (sur dossier).

CONDITIONS D'ADMISSION

Le master est ouvert aux étudiants en formation initiale et en Formation Continue. Une réflexion est en cours afin de proposer la formation à nos partenaires socio-économiques, sous la forme d’une formation en alternance.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le master est caractérisé par un socle commun de savoirs disciplinaires, solide et complet, procurant aux étudiants les savoirs fondamentaux et savoir-faire en conception mécanique. La spécialisation intervient au second semestre (40% des enseignements) et poursuivie en seconde année (80% des enseignements).