Projets et Activités

 TECHBIER 

Le TECHBIER est un travail à réaliser en binôme (binôme de TP) répondant aux deux objectifs suivants.

OBJECTIF 1 :

produire un poster rigide et fixable sur un mur qui expose un système mécanique réel de manière la plus explicative.

Le système est choisi par le binôme parmi des objets mis au rebut, il doit contenir une transformation de mouvement entre l’élément moteur et récepteur (exemple : bielle manivelle, pignon-crémaillère, …).
Le choix est validé par l'enseignant.

L’objet devra être démonté et les pièces seront positionnées comme sur une perspective éclatée.

Une analyse fonctionnelle (APTE, FAST, …) devra figurer sur le poster (afin de montrer la  transformation de mouvement).

La nomenclature des pièces principale devra aussi y figurer afin de lister les matériaux employés.

OBJECTIF 2 :

réaliser une présentation orale (format ppt et pdf, contenant au maximum 5 transparents) qui expliquera la relation Produit/Procédé/Matériau pour une pièce particulière du système.

Des exemples de l’an passé sont visibles.

L'évaluation jugera de l'esthétique de la réalisation (20%), de l'étude technologique (30%) et de la justification du choix des matériaux (50%).

 Activités de Mise en Situation - AMS 

 

Les étudiants doivent obtenir un résultat ou répondre à une question simple, sans indication.

Ils disposent de matériels et de logiciels en libre accès et doivent, en s'inspirant du cours et des TD proposer des solutions et les mettre en œuvre. Cette démarche est très efficace pour développer l'autonomie et la réflexion sur le cours.
Au-delà de ces compétences, elle initie un questionnement plus profond sur le sens de ce qui est enseigné : la confrontation avec les difficultés expérimentales (même sur des expériences simples) balaie rapidement l'impression que "tout est fait de formules" et montre que la connaissance est une voie de compréhension du monde et pas un exercice obligatoire pour la validation d'un diplôme.