Licence Mécanique

RESPONSABLE

OBJECTIF

image externe

La Licence de Mécanique propose une formation orientée principalement vers la modélisation, la simulation numérique et l’expérimentation en mécanique. Elle met l’accent sur les acquis fondamentaux en mécanique, mathématiques, informatique, physique, nécessaires pour assurer la pluridisciplinarité qui caractérise la mécanique, science du mouvement.

En tant que licence scientifique à caractère généraliste permettant une spécialisation large dans les grands domaines que sont la mécanique des fluides et la mécanique des solides, cette formation comporte aussi à chaque semestre des UE pluridisciplinaires qui amènent les étudiants à développer leurs connaissances et compétences transversales essentielles en mécanique et à disposer d’autonomie et de capacité d’adaptation.

PUBLIC VISÉ

Titulaires du Bac S en L1. Étudiants de CPGE et IUT en L2 et L3.

CONDITIONS D'ADMISSION

Déposer une candidature

Sur attendus : licence ouverte aux titulaires de Bac S. Autres Bacs par programme MNS. Admission sur dossier en L2 et L3 d'étudiants issus de CPGE et d'IUT.

STRUCTURE ET ORGANISATION

L1 commune aux licences de Mathématique, Physique, Informatique et Mécanique au sein du portail René Descartes. Un seul parcours en L2 et L3.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Acquérir des connaissances fondamentales en :

  • Mécanique des solides (mouvements, liaisons, déformations, contraintes...)
  • Mécanique des fluides (écoulements, lois de comportement, hydraulique et aérodynamique...)
  • Énergétique (échanges de chaleur, mélange...)

abordées par :

  • la modélisation théorique
  • les simulations numériques
  • les techniques expérimentales

pour découvrir les domaines d'application de la Mécanique :

  • industrie (transport, énergie, sécurité...)
  • environnement (météorologie, océanographie, géophysique…)
  • sports et santé.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Modéliser un système mécanique simple dans son environnement et prédire son évolution par la maîtrise des connaissances et des méthodes fondamentales en mécanique, mathématiques appliquées, informatique et physique.
  • Formuler un problème de complexité raisonnable dans les domaines de la mécanique des systèmes, des milieux continus et de l’énergétique puis élaborer une stratégie d'étude théorique, numérique et/ou expérimentale.
  • Communiquer aisément à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais scientifique, par une argumentation critique et pertinente, en prenant en compte le public cible et en maîtrisant les différents registres d’expression.
  • Travailler en autonomie et favoriser le positionnement personnel par l’élaboration, l’animation ou la participation à des projets individuels ou d’équipe.
  • Identifier les problématiques du monde professionnel relevant de la mécanique.
  • Construire un parcours de formation, élaborer un projet professionnel et envisager sa mise en œuvre au sein d’une organisation professionnelle, situer son rôle et sa mission, dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Un large spectre de débouchés à bac +5 pour accéder aux fonctions d’ingénieurs ou d’encadrement dans les industries de l’aéronautique, de l’espace, des transports, de l’énergie, de l’environnement, du biomédical…

Possibilité de poursuivre en thèse jusqu’à bac +8 dans un laboratoire de recherche en Mécanique et devenir chercheur ou enseignant-chercheur.

PARTENARIATS

Un Conseil de Perfectionnement a été mis en place avec le Master de Mécanique. Il inclut les responsables de licence et de master, les directeurs de laboratoires de mécanique et du Département de Mécanique, 5 enseignants-chercheurs, 1 représentant des étudiants, 1 représentant du Service de la Scolarité de l’UFR Sciences, 7 représentants d’entreprises dont Airbus Helicopters, DGA Techniques Navales, Esterline Auxitrol SA, Pellenc SA, TSI France INC.

AIDE À LA RÉUSSITE

Programmes PES et MNS en L1.

AIDE À L'ORIENTATION

Orientation possible en Licence Pro après la L2. Possibilité de passer les concours d'entrée en école d'ingénieurs.

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

La formation intègre des mobilités Erasmus en s’appuyant également sur les accords Erasmus du Département de Mécanique ou, plus généralement, sur les accords Erasmus de l’UFR Sciences (physique, mathématiques).

http://formations.univ-amu.fr/xml/ME3SMK.xml