Présentation

La mécanique est la science du mouvement : mouvement de personnes, d'objets, de systèmes mécaniques, de gaz, de liquides, de leur déformation, de leur résistance. Elle s'adresse à tous les objets  qu'ils soient très grands (galaxies) ou très petits (aérosols, nanoparticules, bactéries) voire nanoscopiques (nanofluidique, mécanique du contact,...) dans l'univers ou dans notre environnement.

Le domaine d'application est extrêmement étendu, la mécanique est fondée sur des principes fondamentaux dont on déduit des comportements qui sont validés par l'expérimentation. 

Le Département de Mécanique - UNIMECA est un des 7 départements de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université.

 

L'offre de formation est adaptée pour un maximum d'insertion professionnelle et permet tout à la fois d'accéder à la Recherche Scientifique en Mécanique ou au métier d'Ingénieur avec deux voies:

  • Ingénierie Conception (avec une possibilité de label CMI dans le cadre du réseau FIGURE)
  • Recherche et Développement.

Le contenu des  enseignements est fortement lié aux laboratoires de recherches de la Fédération Fabri de Peiresc comportant les quatre laboratoires:

  • IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre),
  • IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes et Techniques Industrielles),
  • LMA (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique)
  • M2P2 (Mécanique, Modélisation et Procédés Propres)

permet de préparer tout aussi bien l'accès à la recherche que la formation pour des secteurs industriels tels que l'Aéronautique et l'Espace, la Sécurité Incendie, l'Environnement, l'Energie, les Systèmes Mécaniques, les Structures et Matériaux Composites,...

Une licence PRO Matériaux Composites est aussi accessible pour un parcours professionnalisant plus court.

Le Département de Mécanique - UNIMECA entretient de fait des liens étroits avec les pôles de compétitivité comme Pégase, Cap'énergie ou le pôle Risque. De plus, le département est partenaire des plateformes technologiques Inovsys et de la plateforme Matériaux Composites et Plasturgie.